Leta lève 5 millions de dollars pour révolutionner la logistique en Afrique

Actualités4 weeks ago

Trois ans après une levée de fonds en pré-amorçage, la start-up kényane Leta renforce son expansion avec un financement de 5 millions de dollars en capital d’amorçage. Annoncée ce mardi 18 mars 2025, cette opération a été menée par la société de capital-risque européenne Speedinvest, avec le soutien du Fonds d’investissement pour l’Afrique de Google et du fonds de technologies climatiques Equator.

Une ambition : optimiser la logistique et réduire les coûts

L’objectif de ce financement est d’améliorer l’efficacité des livraisons, de réduire les coûts logistiques et d’accélérer l’expansion de Leta à travers le continent. Grâce à sa plateforme basée sur l’intelligence artificielle (IA), la start-up optimise les itinéraires, assure un suivi en temps réel des expéditions, simplifie les paiements et fournit des analyses avancées aux entreprises.

Leta collabore déjà avec plus de 35 grandes entreprises en Afrique, dont des marques internationales comme KFC et Diageo, ainsi que des leaders régionaux comme EABL et Gilani.

Des services financiers en développement

Dans une volonté de diversifier son offre, Leta explore également des solutions financières destinées à ses partenaires de livraison. Selon Nick Joshi, son fondateur, plusieurs services sont en phase de test, notamment :

  • Des cartes carburant pour faciliter les déplacements des chauffeurs,
  • Le financement d’actifs pour l’achat de véhicules et d’équipements,
  • Le financement de la chaîne d’approvisionnement pour les commerçants de biens de grande consommation.

Pour Deepali Nangia, responsable des investissements de Speedinvest en Afrique et au Moyen-Orient, Leta se distingue par son modèle innovant alliant logistique et fintech, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales.

Un marché en pleine croissance

La logistique en Afrique attire de plus en plus d’investissements. D’après le rapport « Agility Emerging Markets Logistics Index 2024 », 61,6 % des acteurs internationaux du secteur annonçaient des investissements sur le continent en 2024. Parmi eux, 47,4 % prévoyaient d’étendre leurs activités existantes, tandis que 14,2 % envisageaient d’y entrer pour la première fois.

Leta, qui avait déjà levé 3 millions de dollars en pré-amorçage en 2022 pour s’implanter dans sept pays africains (Ghana, Nigeria, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe), continue ainsi de s’affirmer comme un acteur-clé de la transformation logistique en Afrique.

Leave a reply

Recent Comments

No comments to show.
Join Us
  • Facebook38.5K
  • X Network32.1K
  • Behance56.2K
  • Instagram18.9K

Stay Informed With the Latest & Most Important News

I consent to receive newsletter via email. For further information, please review our Privacy Policy

Advertisement

Loading Next Post...
Follow
Sidebar Search
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...